Centre International De L'Espoir
Français

Historique

2015

Création du Centre International Espoir

2017

Le projet Banque du bébé et de l’enfant voit le jour

2020

La crise du Corona virus entraîne une explosion de la demande à la banque du bébé et de l’enfant

L’histoire de l’existence du Centre International de l’Espoir (CIE) est rattachée à l’histoire de son fondateur, monsieur Claude Chupenga. Sociologue du développement, expert en management des projets de développement, des projets sociaux et humanitaires, expert en action humanitaire et grand défenseur des droits de la personne, monsieur Chupenga se définit tout simplement comme un entrepreneur social et humanitaire. Les valeurs qu’il défend sont celles de la solidarité, du partage, du bien-être de l’homme, de la probité morale, de la justice sociale et de l’égalité des chances pour tous. Il pense dur comme fer qu’un autre monde est possible, celui du partage et du mieux-être pour tous, et que cela sera possible si chacun contribue au bonheur des plus démunis là où il se trouve.

En 2015, alors qu’il occupe le poste de Superviseur de la Banque alimentaire de Jeunesse au Soleil, il partage avec sa hiérarchie, son désir d’apporter davantage de son expertise à l’organisme, et aux familles Québécoises. Il est soutenu dans sa démarche par M. Tommy Kulczyk, à cette époque Directeur des services d’urgences de Jeunesse au Soleil et aujourd’hui Président et Chef de la Direction des Club de petits Déjeuners, Mme Ann St-Arnaud à cette époque Coordonnatrice des services d’urgences dans le même organisme et aujourd’hui Directrice du département des communications, et enfin M. Éric Kingsley, à cette époque Superviseur des services d’urgences et aujourd’hui, Directeur des services d’urgences. Avec leur appui donc, la volonté de Claude Chupenga, de créer un organisme communautaire et humanitaire pour contribuer à soutenir les familles montréalaises les plus démunies s’est développée progressivement. Le 1er septembre 2015, le Gouvernement fédéral accordait l’agrément au Centre International de l’Espoir (CIE) et le Registraire des entreprises du Québec emboîtait le pas quelques mois après.

Dans le même temps, M. Claude Chupenga, travaillait à la mise en place d’un programme dénommé ‘’ Banque du bébé et de l’enfant’’, duquel sont nés deux importants projets; un projet d’aide matériel et social aux femmes enceintes, et un second pour soutenir matériellement les jeunes enfants de 0-5ans. Depuis 2017, ce programme a pu apporter du sourire et de l’espoir à plus de 2000 familles en situation de pauvreté, qui avaient perdu le sommeil parce que désespérées. La ‘’Banque du bébé et de l’enfant’’ du Centre International de l’Espoir (CIE) est aujourd’hui devenue une importante ressource montréalaise, d’aide aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de 0-5ans. Elle est sollicitée aussi bien par les familles, les organismes communautaires, les YMCA, les hôpitaux St-Justine et Montréal Pour enfants, les CLSC, les CIUSSS, les centres pour femmes, PRAIDA et autres, pour les référencements.